Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Adieux (provisoires ?) au latin

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeMer 4 Juil - 1:02

Ca fait 6 mois que rien n'a été posté dans la section latin - et dire que les deux seuls latinistes que nous étions, Virgile et moi, nous nous targuions alors du dynamisme de cette rubrique !
C'est sans doute la faute aux menées persécutrices que nous avons eu à subir ! Il suffit de lire l'intitulé de certains sujets pour s'en rendre compte...
Je ne ferai pas de khagne classique l'année prochaine, je ne serai pas optionnaire de lettres modernes en khagne moderne, je présente donc mes adieux (provisoires ? - il a fallu que je promette à la prof qu'il ne s'agissait que d'un arrêt momentané...) à la langue latine que j'ai quelque peu pratiquée cette année durant de soporifiques cours où l'on comptait toujours quelques dormeurs effectifs (j'en ai fait partie, et, seul parmi mes camarades de HK1, j'ai eu l'honneur d'être réveillé par la douce voix de notre chère prof me demandant si je voulais aller à l'infirmerie).
Enfin, après avoir assisté à un oral de latin à Ulm, je me suis dit que par amour de la gloriole, il était toujours du plus bel effet de pouvoir apposer sur ses cartes de visite "Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm" - mais je ne voudrais pas donner raison à certains de nos camarades HKuniens qui prétendent que le "vrai normalien est ulmien".
C'est quand même la larme à l'oeil que je dis adieu à cette langue que j'ai pratiqué pendant sept ans (je n'en ai pas fait autant quand j'ai arrêté l'anglais...).


Dernière édition par le Sam 7 Juil - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Propriétaire cultivateur
Virgile


Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : THIAIS (campagne val de marnaise)
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:45

clap clap clap (applaudissements émus)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:59

Tu pourrais quand même laisser toi aussi une petite dédicace d'adieu ?
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Propriétaire cultivateur
djeustaïne


Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : trifouilli-les-dindons
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:24

c'est mignon!
je comprends ce que tu ressens thibault Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annlor
Invité




Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:25

pareil, mais je n'aurai jamais pu exprimer le chagrin que m'a causé l'abandon des mathématiques de façon aussi poétiquement kitsch
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:50

En ce jour de retour officiel aux célébrations religieuses en latin, il est agréable de voir que la section latine recouvre un semblant de vie (5 messages en 3 jours, ce qui n'est pas mal quand on observe les récentes statistiques du forum...). C'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Propriétaire cultivateur
djeustaïne


Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : trifouilli-les-dindons
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:18

le latin est mort, mais le forum ne le sera jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:37

Ben non, le latin n'est pas mort, puisqu'il paraît que plus d'un demi-million de personnes le pratique chaque dimanche en France...
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Propriétaire cultivateur
djeustaïne


Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : trifouilli-les-dindons
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:07

mouais, enfin de la a ce qu'il comprennent ce qu'ils disent... et puis c'est du latin d'eglise mon petit monsieur, rien a voir avec le beau latin de nos chers Plaute, Ciceron, Horace, ou autres Vrais latinistes! Faut pas avoir fait 10 ans de latin pour comprendre "pater noster qui es in caelis" quoi... on ne parle plus que du latin degenere! (Desolee pour l'orthographe mais ils connaissent que les claviers qwerty ici, donc y'a pas d'accent aigu)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:39

On devrait rétablir l'épreuve de composition de vers latins au bac, ma bonne dame !
Revenir en haut Aller en bas
Annlo
Valet de ferme
Annlo


Nombre de messages : 82
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:19

je vous renvois à l'article du Monde de ce jour qui traite de l'enthousiasme de ceux qui fréquentent st-nicolas du chardonnay ( dedicace à toi thibault) concernant la décision du pape... c'est assez désopilant
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Propriétaire cultivateur
Virgile


Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : THIAIS (campagne val de marnaise)
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:01

djeustaïne a écrit:
mouais, enfin de la a ce qu'il comprennent ce qu'ils disent... et puis c'est du latin d'eglise mon petit monsieur, rien a voir avec le beau latin de nos chers Plaute, Ciceron, Horace.
Et Virgile? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 16 Juil - 1:28

Surtout que le latin de Plaute n'est pas du "beau latin", alors que celui de Virgile...
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Propriétaire cultivateur
djeustaïne


Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : trifouilli-les-dindons
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:39

ah mais c'etait trop attendu que je cite Virgile! Et puis c'est trop facile! un peu plus de challenge (chalengus, i, masc) mes amis...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:58

Relevons le défi. Tu proposes Plaute, Cicéron, Horace.
J'aligne Properce, Catulle, Ovide.
Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Propriétaire cultivateur
djeustaïne


Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : trifouilli-les-dindons
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:36

je relance avec un Tacite, un Lucrece et un Tite-Live.

Mesdames et messieurs, laissez moi vous presenter le poker-latin. Le premier qui se couche a perdu. Le gagnant remportera l'oeuvre grandiose et magistrale qu'est "le latin pour les nuls"
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Propriétaire cultivateur
Virgile


Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : THIAIS (campagne val de marnaise)
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:39

Seneque, Quinte Curce (le cher ami de Thibault!), Virgile!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeVen 20 Juil - 13:38

Oh ! Je voulais citer Quinte Curce !
Térence, Apulée, César.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeVen 20 Juil - 13:52

Quinte Curce ! Quelle délicieuse année passée en sa compagnie (très appréciable lors des concours blancs, j'avoue). Dans le genre "latinus facilus" on fait rarement mieux. Surtout que c'est de la littérature people, genre grand roman héroïque à trois francs six sous - de la littérature de gare avant l'heure, ou d' "omnibus".
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Propriétaire cultivateur
Virgile


Nombre de messages : 380
Age : 34
Localisation : THIAIS (campagne val de marnaise)
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:02

LOOOL
Pline (coup double!), Suétone
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:34

Saint-Jérôme, Saint-Augustin, Marc-Aurèle.
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Propriétaire cultivateur
djeustaïne


Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : trifouilli-les-dindons
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:37

mouais, avec st augustin, on retrouve quand meme un peu le latin d'eglise!
Catulle, Properce, Phedre!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:09

ça compte pas ! j'ai déjà cité Properce et Catulle !
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Propriétaire cultivateur
djeustaïne


Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : trifouilli-les-dindons
Date d'inscription : 23/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeLun 30 Juil - 13:06

merdum, j'avais point lu le message!
bon ben, Martial et Tertullien, ca te va ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Propriétaire cultivateur
Thibault


Nombre de messages : 336
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006

Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitimeVen 3 Aoû - 11:57

Ouais ça me va.
Columelle, Atticus, Caton le Censeur (j'aurais bien aimé faire un coup double, mais Caton d'Utique n'a rien écrit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adieux (provisoires ?) au latin Empty
MessageSujet: Re: Adieux (provisoires ?) au latin   Adieux (provisoires ?) au latin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieux (provisoires ?) au latin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des classes laborieuses et proletaires :: Latin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser